samedi 8 février 2014

Expo "Katsushika Ōi : Beauty of Light and Shadow", Ota Museum Tokyo

D'ombre et de lumière...

Courtesans Showing Themselves to the Strollers through the Grille





A partir des quelques oeuvres de Katsushika Oi, fille d'Hokusai, le musée Ota présente l'utilisation de l'ombre dans l'estampe ukiyoe. On peut déja souligner l'originalité d'un tel choix pour deux raisons :
> l'oeuvre de Oi est très peu connue et assez rare, l'artiste-femme étant une curiosité à l'époque.
> la présence de l'ombre dans les estampes est visible mais n'est pas un des effets les plus utilisés.

Hiroshige, 100 vues d'Edo
L'ombre est un élément toutefois essentiel des scènes nocturnes qui se multiplient dans les derniers temps de l'ère d'Edo et en début de l'Empire Meiji. Ce jeu influencé par l'art occidental fait aussi écho à l'idée de la complémentarité des contraires comme l'incarne le concept de Yin et Yang, importé de Chine.

Yoshitoshi, 100 aspects de la lune
Les oeuvres de la fin de l'ère Edo vont mettre en scène de manière radicale et poétique les jeux de l'ombre et de la lumière. Les scènes nocturnes vont se multiplier du fait de l'engouement du caractère mystérieux et dangereux de l'atmosphère des nuits nipponnes.

Ainsi, Yoshitoshi et sa série des 100 aspects de la lune explorent l'univers de la nuit et des drames qui peuvent survenir à travers le voile noir du ciel éclairé par l'astre lunaire.

Kunichika, 36 beautés
De même, le jeu des ombres sur les paravents sera un motif important des estampes mettant en scène l'érotisme nocturne ou les fantômes comme cette estampe de Kunichika présentant le chat-vamipre sous les traits de la courtisane Otoyo...mais je reviendrai sur cette estampe en particulier dans un autre billet...

Promenons-nous à travers les ombres au musée Ota jusqu'au 26 février!
 
 
Dernière nouvelle : en parcourant le site Babelio, je me suis rendu compte qu'un livre de K Govier La femme Hokusai venait d'être traduit et édité. Vous l'aurez compris, il s'agit de la biographie fictive de cette fille du peintre qu'on a bien oubliée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire