mercredi 26 février 2014

Expo Corps et esprits, MAH, Genève (Suisse)

Corps et croyances antiques...


Fruit du remaniement du musée, cette exposition se veut la mise en valeur du fonds des Antiquités ainsi que les prêts de la collection Gandur. Il s'agit de questionner le monde méditerranéen antique à travers ses représentations corporelles et mettre en avant à la fois la volonté de décrire ou magnifier le corps mais aussi de faire de celui-ci un objet lié aux esprits si nombreux dans les sociétés de l'Antiquité.


La vision du corps peut mettre en pratique une volonté de réalisme comme les bustes romains des matrones ou des pères de famille ou bien dévoiler un idéal de la nudité comme le montre remarquablement la sculpture grecque.


Les statuettes plus anciennes comme celles des civilisations cycladiques ou mésopotamiennes dessinent une présence, une stature qui se dresse dans l'espace et qui met en scène le geste du quotidien ou bien des occupations sacrées.

Et c'est cette vision sacrée que la seconde partie de l'expo va tenter de retracer à travers des objets de culte ou magiques représentant dieux et animaux; car le corps animal est un motif récurrent dans toutes ces sociétés en lien direct avec la nature. L'animal évoque tant la vie que la mort : les dieux égyptiens ou les monstres gréco-romains témoignent de cette animalité liée aux forces de la nature et de l'au-delà.



Un voyage au travers du corps et de l'esprit, deux faces d'une même pièce selon les croyances antiques...
Une expo jusqu'au 27 avril 2014 :

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/corps-et-esprits/

1 commentaire:

  1. ha, ça m'aurait bien tentée, mais malheureusement, pas possible...
    C'est une riche idée que d'avoir intégrée la représentation animale, tu m'en parlera mieux quand on se verra la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer