mercredi 25 décembre 2013

Noel et ses chants

Britten et sa ceremony of carols


Noel oblige, les chants traditionnels inondent les rues pour le bien ou le mal de nos oreilles!!
Ainsi, pour changer de certains tubes, petit détour chez nos voisins anglais à travers une œuvre de Britten dédiée à cette période de l'année.


Compositeur du XXème siècle (1913/1976), Britten est né dans l'East Anglia à Lowestoft, petit port ma foi bien sympathique (plusieurs séjours là-bas que je n'ai pas regrettés!). Devant la menace de la Seconde guerre, il s'exile au Etats Unis puis décide de revenir en 1942. C'est durant la traversée de retour qu'il élabore cette œuvre.
Mêlant la tradition et la modernité, ces chants de Noel ont un accent patriotique : le rappel de la technique du chant grégorien, la réutilisation de paroles de la Renaissance anglaise sont un hommage au pays natal en guerre. De même, le choix du chœur d'enfants et de la harpe se veut retour vers la tradition.
Toutefois, le langage musical demeure moderne : les contre-temps, les jeux d'échos et de dissonances sont très nombreux et appréciables dans la plupart des pièces. The little Babe, pièce évoquant l'enfant Jésus, est un témoin important de cette technique moderne au service d'une forme traditionnelle.
Ainsi, Britten parvient-il à réaliser un subtil équilibre entre modernité et langage conventionnel, permettant de renouveler le chant de Noel et la vision que le public peut avoir du chœur ou de la harpe car l'utilisation de l'instrument est réellement un temps fort de ces pièces.



A écouter en ce moment ou durant toute l'année!

> Ceremony of carols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire